590 Lanaverre

Le 590 est une embarcation, comme un gros dériveur avec une très petite cabine, conçue et fabriquée par le chantier local Lanaverre (puis Yachting-France)1. Sur le bassin, surtout nord bassin, il y a une grosse flotte de 590 assez dynamique, des très vieux avec le mat en bois et des tout neufs avec le mat en carbone (ou presque).

D’ailleurs il y a une polémique entre deux personnalités locales ; l’une demande l’application de groupes dans la classe pour tenir compte des écarts de performance liés aux matériaux et équipements modernes employés sur certains bateaux qui trustent les 1eres places, rendant toute compétition avec les bateaux moins équipés totalement vaine. L’autre semble considérer cette idée comme débile…

Ceci dit, le 590 a très bien pris dans le bassin du fait de ses qualités de tirant d’eau, en plus bien sûr de l’agrément à l’usage.

J’avoue préférer mon « mini croiseur » à ce « gros dériveur », mais c’est une simple question de goûts et de programmes. Un excellent site pour aller plus loin


  1. Lanaverre est un chantier bordelais qui a construit des dériveurs entre 1950 et 1976, date à laquelle il a été racheté. Ce chantier monté par Lucien Lanaverre et qui a compté dans ses rangs Christian Maury a construit des milliers de dériveurs : 420, 470, 505, mais aussi Europe, Finn ou encore Jet, 490 et 590. En 1976, Lucien Lanaverre vend son entreprise à Dubigeon (dont Yachting France est devenu la branche plaisance). Les bateaux Lanaverre sont souvent assez anciens mais particulièrement adaptés à la navigation « balade » et « loisir » de plus ils font le bonheur des bricoleurs qui raffolent de ces vieilles coques à rénover. Source : Wanaboat!