Ascension — 24 au 27 mai : mes vacances d’été sur 4 jours

Grâce à mes amis, les excellents Catherine et Vincent, je suis ce week end locataire privilégié du Petit Clos, à Claouey : le rêve original Ferret-Capien.

Jeudi soir, après une après-midi de palabres à l’ombre des arbres derrière le Vieux Logis avec Eric, Muriel et François, RV à la cale de Claouey : sortie du bateau à marée haute profitant de la mise à l’eau de Bordeaux Voiles (Flight Dream de mon cousin Thierry).


Alice, fx sous le bateau – photo : Julie

Vendredi après-midi : lavage haute pression et acide sur les oeuvres morte et courses à la coopé : 2 pots d’antifouling Oléron autoérodable vert lagon, disques abrasifs, feux à main, seau de 10 l, manche de rouleau et manchons, acétone, acide, 1 aviron et… l’Almanach du marin Breton.

Je me suis mis la pression en invitant Marie et Marcelo pour une sortie dimanche

Samedi détection des « pets » sur les oeuvres vives (env. 50, quand même !), masticage des dits « pets », ponçage complet de la coque (2 kg de poussières dans les poumons et les yeux !) ; mes filles sont super : elles jouent sur la plage, au Club nautique, dans le jardin de Sylvosa, sur le bateau… et insistent de temps en temps pour m’aider. Peinture 2 couches (et dans les cheveux), 20 mn de séchage, puis re-matage, mise à l’eau (merci à François et sa R21 et à Jean-Louis pour avoir interrompu son dîner – il est 21 h 30) – à 22 h 00, le bateau est à l’ancre, prêt pour la sortie de dimanche. Dîner avec François et les enfants sous la terrasse du Petit-Clos…


Marcelo, Julie, Marie – photo : Alice

Dimanche, petit déj en terrasse du Petit Clos… 10 h 30 en attendant mes équipiers, réglage du mât, remise en état de la cabine et nettoyage du cockpit (que c’est sale un carénage). 11 h 30 départ sous force 0,3 au moteur avec l’aide de la marée descendante ; remise en place de la bôme et des drisses ; vent à partir de la pointe aux chevaux, 2 h avant basse mer – ouest-nord-ouest force 3 jusqu’à la fin de la journée. Descende débridée jusqu’au Toulinguet. Atterrissage foireux, le 1re de la saison : faut que ça revienne. Pause sur la plage. Départ magnifiquement sréussi sous génois léger. Retour au près et au montant. Marcelo à la barre, puis succession de virements de bords avec Marie et Marcelo aux écoutes : formation progressive dans la perspective d’une croisière aux Baléares. Réduction de la voile d’avant pour plus de confort. Aterrissage à 19h00. Dîner à l’Escale vue sur le coucher de soleil suivi d’un dernier cuba libre au Petit Clos qu’on n’arrive décidément pas à quitter.

Publié originellement sur le site statique des Chroniques de l’Iboga