Les travaux 2012

Reste à faire. Entre autres... #carenage

Reste à faire. Entre autres… #carenage

3 sessions en 1 billet, pour ces travaux 2012.
Le bateau, vous vous rappelez, est hiverné chez Éric, au « Chantier Naval de l’Iboga ».

La première session, en coup de vent, samedi 17 mars, tandis que les amis @altaide_jf et @valvert discutent technique et résine polyster à la zone. Prendre les mesures des drisses et écoutes à remplacer, l’inventaire des produits et accessoires reliquat des précédents travaux, histoire de ne pas, encore, acheter en double (on verra que cette précaution n’a pas suffit). D’où, la liste des courses à la coopé et ailleurs, et un essai de grattoir pour Emmanuelle. Stop.

La deuxième session, le WE du 24-25 mars. Les achats à la Coopé : antifouling, drisses et écoutes, commande d’accastillage, choucroute… La chance d’avoir la participation d’Alice. De très petites sessions, tard commencées et arrêtées avec l’ombre des cyprès parce que le petit vent du nord, hein ? Passent aussi Roland et Thierry, qui envisagent la construction d’une lame de safran compensée. Il paraît que l’Iboga est dur à la barre… Bilan du WE : dépose de la partie gauche puis droite de l’accastillage de pont :

75 trous dans le pont. On dépose tout et on recommence. #inox #silicone #choucroute #accastillage #etancheité

75 trous dans le pont. On dépose tout et on recommence. #inox #silicone #choucroute #accastillage #etancheité

  • 2 x rail d’écoute de génois
  • 2 x mains courantes
  • taquet tribord
  • bloqueur double tribord
  • coinçeur double tribord (à supprimer)
  • coincer d’attente drisse bâbord
  • taquet bâbord derrière winch
  • winch roof
  • 2 x filoirs tribord
  • 1 x filoir bâbord
  • 2 x poulies plat pont bâbord drisses (à remplacer par une boîte à réas)
  • boîte à réa 2 réas tribord gréement spi (à remplacer par une neuve)
  • 2 x cadènes
  • cadène pont hâle-bas spi

Plus de 70 boulons. Du vieux silicone qui agrippe bien encore, surtout dans l’antidérapant de pont (la galère, là !). Le temps que ça prend…
Et puis c’est tout.
Enfin… à part cette excellente soirée improvisée en compagnie des amis #nndd venus supporter la mise à l’eau du Sun 2000 Uka. Et puis cette nuit à Sylvosa et le coup d’œil depuis la véranda sur l’estey de Madone. Précieux moments.

La veille de la 3e session, une soirée encore de #nndd, dans une cabane au port de Gujan. Et récupération de ma commande d’un charriot de rail d’écoute de génois, pour remplacer l’original survivant, bien mal en point. Point aussi sur la prochaine transat de Mat, Jolabulle et Bastien (le héros de la revue Bateaux), qui partent dans quelques jours de l’autre côté de l’eau chercher le 37 pieds de ce dernier. Son nouvel habitat. Un acharné :-)

Très dur d'avancer, entre 2 apéros, repas...

Très dur d’avancer, entre 2 apéros, repas…

La 3e session, donc, 31 mars et 1er avril. C’est une sorte d’été. Travail en short torse nu. Ce WE, l’appréciable soutien d’Emmanuelle. L’hospitalité généreuse d’Éric et Muriel. Des sessions un peu plus longues que les précédentes en dépit des très conviviaux breaks apéros, déjeuners et dîners…
Les travaux : total vidage du bateau ; arrachage du dernier reliquat de vaigrage ; ponçage du plafond intérieur, kheuf kheuf ! nettoyage à fond des plafonds, coffres, cambuse, contre-moulages, fonds ; Lessivage des coussins skaï, gillets, vaisselle… puis les choses sérieuses : finir le nettoyage des restes de silicone à la brosse nylon circulaire, repose de l’accastillage sur un confortable matelas de mastic MS Polymère (à retenir, l’astuce tardive mais géniale de tracer un masque adhésif sous l’équipement à coller avant de l’évider au cutter, de sorte de récupérer l’excédent de colle), serrage avec l’aide d’Emmanuelle et d’Eric. Sur le gréement, les drisses de 10 sont remplacées par du 6. Avec les nouveaux réas de pont, le hissage des voiles va devenir un plaisir, je le sais.
Un grand rangement plus tard, fin de session. Coup de soleil.

Dans la semaine, espor et déception : mes haubans neufs ne seront pas dispo avant 15 jours… Bah, je récupère les anciens, ils iront bien pour commencer. Mais le démâtage-remâtage superflu ne me ravit pas…

La 4e et dernière session est prévue le WE de pâques. Je reviens…