L’Iboga en régate

Inspirés par Christian, skipper du Jouët 680 La Navalaise, que nous avions rencontré la veille sur le parking, nous inscrivons l’Iboga à la « ronde du bassin » organisée par le Cercle Nautique du Ferret. Le bateau est préalablement amené au bord du chenal pour être disponible 2 heures avant le départ. Mais au moment de prendre la mer, un innopotun vent d’est a collé le bateau sur le sable tandis que la mer se retirait ; argh ! Mais je ne suis pas le seul : un 590 un peu plus au large a le même problème…

Histoire d’optimiser le contretemps, démontage de l’embase pour voir si le pb de refroidissement ne viendrait pas de là… en fait, non ; feuilleton du Mariner en cours.

Bon, la régate se passe. Nous ratons bien le départ, n’ayant pas identifié le bateau comité, ni la flame de parcours, ni le signal sonore… Le premier long bord n’est pas très mauvais : alors que certains avaient misé sur une route abattue sous spi, nous avons choisi la route directe sous génois ; quand les premiers Jouëts 680 atteignent la bouée 11, nous ne sommes pas loin derrière ; mais avec l’effet courant, ces quelques mètres se transforment rapidement en très grandes distances. Le reste de la course ne nous permettra pas, sauf vers la fin, de refaire ce retard. 18:00 (1h et demie après les premiers, mais quand même !) nous et notre concurrent direct, un autre 680 à coque bleue (s’il se reconnaît, qu’il se signale !), voyons le bateau comité retirer les bouées sous notre nez ! pas très courtois, ce me semble. Il n’y a plus de concurrents sur l’eau à part nous. Toujours sans moteur et dans cette pétole juste (et pas toujours) suffisante pour étaler le courant, nous mettrons une heure pour aller de Bélisaire à la plage du phare, ratant ainsi le pot de remise des prix du CNF et l’occasion de dire aux organisateurs ce que j’en pense…
—–