Baignade à Bancot

Plan de coupeC’est la canicule aussi au Ferret en ce samedi de pleine saison. Départ prévu au montant pour chercher de l’air sur l’eau.

Ah, mais d’abord, nettoyage de l’Iboga maculé de projections de sable et un cadavre puant de méduse infestant le fond du cockpit :-(

Un peu plus tard le vrai départ. Baignades mais pas d’air. La GV fait de l’ombre, le moteur et le courant assurent la propulsion. Le cap est mis sur le Bancot.
Sur site, nous sommes hélés par une maman sur son bateau à moteur : Papa et ses deux bambins sont partis à la dérive ! Il y a un sacré jus faut dire. L’Iboga part à la pèche et traine la grappe jusqu’à son bateau imprudemment lâché. Fin du sauvetage (complément)1.
Mouillage, installation du taud, baignade puis le super pique nique de Manou. Avec le petit air, sous le taud c’est parfait pour la sieste. Peut être le meilleur endroit sur le bassin.

Maintenant, c’est la PM puis la renverse.
Un peu d’air secteur ouest. On tente de naviguer. Manœuvre de départ sous voiles, Henri à la barre, Hubert aux écoutes, au près le long des pignots. Pour gagner du temps (sur l’eau) un peu de contre courant dans l’entrée du Courbey. Puis volte face et traversée du chenal travers au courant. Bélisaire, longer les parcs de la plage du centre, entrer dans l’escoure du phare. Prendre un corps mort le temps d’affaler et de préparer le bateau (il y a trop de monde à la plage à mon avis pour jouer la manœuvre sous voile à l’arrivée : ça sera plus géré au moteur). Et le retour au corps mort. Baignades, débarquement. Fin de la marée.

Fin ? pas encore : à peine j’ai tourné le dos, que 3 baigneurs prennent l’Iboga pour plongeoir ! Obligé de retourner à l’eau faire les gros yeux… C’est un peu inévitable je suppose. Mais SVP, pas les cadavres de méduse…


  1. Le camarade Jouëtiste Roger m’écrit : — Ces touristes !! J’en reste médusé !
    Ma réponse : Oui, le papa il a été mal inspiré de sauter à l’eau pour sauver ses chérubins décrochés de la corde mais sécurisés par leurs gilets. À la place il aurait dû remonter le bout, puis l’ancre, puis faire la fameuse manœuvre de l’homme à la mer, avec son bateau pour les repêcher. Au lieu de ça il a abandonné son bateau à sa femme et son ado qui ne savaient pas s’en servir… Ça devrait lui servir de leçon.