[ALERTE] La fin des nuitées à Arguin, ou… ?

Le projet de modification de la réserve naturelle du banc d’Arguin a été remis au Ministère de l’Ecologie par le Préfet de Région.

Il y serait fait état d’ »autorisation de mouillage, au sein d’une zone de mouillages, entre le coucher et le lever du soleil ».

Edit du 15/06/2015 : un membre des commissions de gestion du parc marin, ou quelque chose approchant me communique le texte intégral du projet de décret.
C’est vraiment la merde. Pourvu que ça ne passe comme ça sinon, c’est vraiment la fin des nuits échoué à Arguin :(

Citations :

Article 5 – Le préfet définit une ou plusieurs zones de protection renforcée à l’intérieur du périmètre défini à l’article 1er. Les limites des zones de protection renforcée englobent l’ensemble des terres émergées à marée haute de coefficient 45 et se trouvant à plus d’un mille nautique de ces terres ou se confondant avec les limites définies à l’article 1er. Les limites des zones de protection renforcée peuvent être modifiées par le Préfet chaque année en fonction de l’évolution ou du déplacement des bancs de sable.

Analyse : il faut comprendre « toutes les conches et les plages périphériques du banc »

Article 19 – I. Sauf cas d’urgence avéré, le mouillage à l’ancre et l’échouage de tous navires et engins nautiques est interdit entre le coucher et le lever du soleil au sein des zones de protection renforcée.
Dans ces zones, entre le coucher et le lever du soleil, seul est autorisé, le cas échéant, le stationnement des navires sur corps-morts au sein d’une zone de mouillages et d’équipements légers (ZMEL), dont le périmètre et les conditions de d’aménagement et de fonctionnement sont définis par arrêté conjoint du préfet de la Gironde et du préfet maritime de l’Atlantique après avis du comité consultatif de la réserve.

Analyse : l’accès aux conches intérieures est interdit de nuit ; peut être il va y avoir des corps morts (payants) dans le chenal à proximité, pour ceux qui aiment dormir dans le clapot.

Fin d’edit

L’étau se resserre… rappelons les derniers dossiers des Chroniques, à propos d’Arguin Le kitesurf interdit au banc d’Arguin (2005, toujours d’actualité 10 ans plus tard), puis De mauvaises réponses à de vraies questions, c’est ça le problème de cet arrêté (2008), Impérialisme écologique et politiques incohérentes (2011), et plus récemment, Navigation et mouillage sur le bassin d’Arcachon, les nouvelles règles (2014).

Et maintenant ?

3 juilletPour informer les plaisanciers et montrer aux « autorités » la détermination à faire respecter nos droits à un accès respectueux à l’espace naturel, l’UNAN 33 organise une une réunion d’information vendredi 03 juillet 2015 à 18h à la Maison de la mer, (au bout du) Port d’Arcachon, bâtiment de la Capitainerie.

Lire le communiqué de l’UNAN 33 (.pdf)

Edit du 18 juin 2015 : lire aussi l’analyse de l’association CDROM qui regroupe des Navigateurs de Plaisance pratiquant le mouillage sur la bassin d’Arcachon.