Fracture du pied, de mat !

Frédéric nous informe de son infortune, photos à l’appui :

Le pied de mât cassé

Le pied de mât cassé

Le profil a la base du mat était corrodé mais ne sachant quoi y faire je l’ai laissé en l’état
Quand on a maté le mat l’arrière du pied de mat a pénétré à l’intérieur du profil du mat là où le métal était faible, le pied de mat s’est retrouvé en porte à faux et à cassé.
J’ai coupé 2.5cm du mat pour retrouver du métal sain ; j’espère retrouver un pied de mat et j’espère jouer sur les ridoirs des haubans ; au pire je changerai les haubans.
Aux dernières nouvelles il n’y en a plus chez z diffusion…

Affaire à suivre

Quelques jours plus tard, la suite :

Le nouveau pied de mat usiné pour Frédéric

Le nouveau pied de mat usiné pour Frédéric

Mon pied de mat est à l’usinage car je n’en trouve pas d’occasion. En cherchant on trouve de ci de là des pieds de mat pour 680 mais jamais pour mon profil de mat. En fait je viens d’avoir l’explication par les gens de chez Z : le moule de cette pièce a brulé et donc cette pièce n’a jamais été refaite et ne le sera jamais.

Et, enfin, l’épilogue :

Nous avons finalement fait usiner une nouvelle pièce dont vous trouverez les photos ci jointes. Notre bateau est enfin prêt à naviguer. Rendez vous ce week-end sur le bassin.
Ami jouetistes gardez précieusement vos vieilles piéces même cassées , elles peuvent toujours servir de modéles.
Pascale et Frédéric

  • Simao Almeida

    J,ai eu le même probleme il y a deux ans.J,ai reussi a le faire souder chez un prof et pour être prevenu,j,ai fait faire fondre un autre chez un artisan.J,espére ne pas avoir besoin.Comme curiosité;comment vous en êtes vous sorti?…Salutations .Simão

  • Durif Christian

    Bojour

    Je rencontre le même probleme que Frederic avec un pied de mat fendu .la solution par soudure etant plausible,j’envisage également l’usinage d’une pièce neuve .pouvez vous m’indiquer l’entreprise qui à réalisé le travail sur le pied de mat du bateau de Frederic?

    En vous remerciant par avance

    Très sincèrement

    C.Durif

  • David Moore

    J’ai la meme question que M. Durif. Quelle est l’entreprise a contacter?

    Merci d’avance

    David

  • ronflet

    Bonjour, désolé, même question que les précédents commentaires, pour le même problème… A qui s’adresser pour faire usiner un pied de mât ? Un métallier quelconque ? Merci d’avance

    Nicolas

  • Pingback: Carénage et remise en route saison 2017 – Chroniques de l'Iboga()