Départ des 18 heures d’Arcachon sous spi années 70-80 (vue aérienne)

Où, Grâce au témoignage de Xavier Hessel, l’on rétablit une vérité importante : non, les 18 heures d’Arcachon ne partent pas toujours au près. La preuve sur la carte postale :

J’ai participé à plusieurs 24 puis 18 heures d’Arcachon sur différents bateaux. Les premières 24H (inaugurales) c’était sur un Corsaire. Pas vraiment terrible pour ce genre de course. Honneur aux anciens et précurseurs ! Mon plus jeune frère était sur un autre corsaire et nous nous sommes retrouvés bord à bord pour le sprint final ! Je ne sais plus lequel a pris une demi-coque d’avance sur l’autre …

Mes deux autres frères étaient sur des Arpèges. L’un a passé la nuit échoué du côté du chenal d’Afrique …

Quelques années plus tard (la carte postale) j’ai couru les 18H sur "Phixie", un Cat-Boat 5,50m, en tandem avec mon frère aîné. Un bateau extra-ordinaire !

Mon Cat-boat 5,50 portait le numéro 02. C’est lui qui a servi à faire les essais d’une série très limitée. C’était le premier (et peut-être le dernier …) voilier européen avec un gréement à wishbone. Un wishbone en alu de 4,50m, une GV de 20m2, etc. De bons souvenirs ! 7 noeuds au portant pour un voilier de 5,50m, il faut le faire !!!

Sur la photo vous le verrez au départ, par vent d’Est. Nous avons remonté la flotte et viré la 1ère bouée (13 ?) en troisième position ! Et puis les calmes de la nuit nous ont été fatals …

Départ des 18 heures d'Arcachon sous spi années 70-80 (vue aérienne)

Départ des 18 heures d’Arcachon sous spi années 70-80 (vue aérienne)

(CP : collection X. Hessel)