Catégories
e-business

Les secrets des magiciens des studios Disney

Eric BrockmayerEric Brockmeyer appartient à la cellule prospective de Disney — Disneyresearch.com — installée depuis 6 ans à Pittsburgh qui réunit des scientifiques, des ingénieurs et… des artistes.

Là bas, ils expérimentent des dispositifs d’interactions homme-machines, basés sur l’infographie, la vision, la robotique, le RFID… Leur mission : créer des expériences magiques ; ce que le public attend de Disney ! Leur méthode : la sérendipité, des aller-retours entre scénarios d’usage (stories) et fonctionalités technologiques.

Une sélection de 2 pistes de travail.

Des objets multitouch

La technologie « Touché » : Touch and Gesture Sensing for the Real World

Avec ces dispositifs, n’importe quel objet, surface, organisme vivant (plante, humain…) devient interactif. Le procédé : enregistrer le profil capacitif du sujet (hé ! ne m’en demandez pas plus : je ne suis pas scientifique, moi… juste, j’ai compris que c’est en gros la résistance électrique du sujet, selon la façon dont on le touche), puis définir des gestes, des façons d’interagir avec ce sujet.

Les exemples que Eric montre :
– une poignée de porte
– un réservoir d’eau
– son propre corps !
Ainsi, il est possible de définir des retours de données de chaque interaction, des feedback, et des les inscrire dans des scénarios d’interactions.

À quand un Touché-camp au Node, pour imaginer et prototyper des usages ? Ou dans le living lab de Cap Sciences ?

Créer des objets imprimés en 3D, avec de l’électronique et de l’optique embarquées

printedoptics-lightpipes-charactereyesLe labo de Disney Research utilise intensivement l’impression 3D pour prototyper et tester des concepts.

Ils impriment en 3D des fibres optiques dans le corps d’objets interactifs pour leur donner des fonctions supplémentaires : affichage, éclairage… Exemples…

Des personnages au yeux expressifs qui réagissent au bruit et au mouvement – projet Papillon

 

Des pièces d’échec qui affichent leur position et des conseils de déplacements et des  composants d’interfaces tactiles, senseurs, accéléromètres, commandes… Tous les détails sur le site de Disney Research. Et la vidéo :

Pour Disney Research, ce n’est pas que du prototypage, mais une vision de long terme dans laquelle les objets seront fabriqués à la demande, dotés de forme et de fonctionnalités spécifiques.


Script de la conférence de retour d’expérience de François-Xavier Bodin à Museums and the Web — Baltimore 2014, présentée le 14 mai 2014 au Node, espace de coworking bordelais, en présence de cadres de Caps Sciences et de professionnels de la médiation numérique

Keywords : 3d printing, digital, facilitation, gamification, indoor geolocalization, innovation, mobile, multitouch, museums, tourml