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Le responsive design « intégral » selon Emily Fry et Brad Baer

Où l’on apprend que au delà du buzzword, « responsive design » est aussi une question de motivations.

On parle de sites web de musées, d’applications mobiles, et in fine d’expérience de visite.
« Responsive ».

Contrairement à ce que d’aucun croient, il ne s’agit pas que de la taille de l’écran.
Un très intéressant atelier lors de Museums and the Web 2014, permettait de bien prendre conscience de l’étendue de la question.

C’est autours de la personnalisation, mais au delà des « profils »
Par ex. « jeune mère de famille » a des attentes ≠ selon qu’elle fat la visite entre copines ou avec ses 2 enfants…

songzaEmily Fry (@emilylewblack, Lead Interpretation Planner dans un musée de Boston) parle de site « responsive to visitors’ moods », réactif à l’humeur du visiteur.
Elle prend comme référence l’appli mobile (et web) Songza

Ses conseils :

  • tenir compte des préférences, des compétences et des centres d’intérêts, mais pas seulement..
  • designer pour l’émotion
  • anticiper les attentes
  • customiser l’expérience
  • penser des interfaces qui évoluent (s’enrichissent) au fur à mesure que l’utilisateur acquiert de la compétence, de l’expérience

Dans ce même atelier Brad Baer (@craftedaction), de l’agence Bluecadet, rappelle l’intérêt de concevoir pour des personæ… Les billets de Brad sur le blog de Bluecadet

Le papier de recherche de Andrew J. Pekarik « IPOP: A Theory of Experience Preference » 21 Janvier 2014IPOP

Il nous rappelle aussi que la durée d’attention moyenne (des visiteurs américains !) s’effondre

attention span

Ils nous proposent d’expérimenter un cadre d’analyse pour ébaucher la conception d’une expérience :

Beyond the Screen Worksheet from Bradley Baer

La prochaine fois que vous imaginez une expérience de visite, du web, du mobile, de l’interactif, essayez de passer votre projet au crible de ce cadre d’analyse…


Script de la conférence de retour d’expérience de François-Xavier Bodin à Museums and the Web — Baltimore 2014, présentée le 14 mai 2014 au Node, espace de coworking bordelais, en présence de cadres de Caps Sciences et de professionnels de la médiation numérique

Keywords : 3d printing, digital, facilitation, gamification, indoor geolocalization, innovation, mobile, multitouch, museums, tourml