Géolocalisation indoor, LiFi, BYOD, gamification… quand la grande distribution montre l’exemple

Regardez plutôt cette vidéo : la chaine de supermarchés coréenne Emart déploie une application de marketing promotionnel basé sur un réseau de données transmis par la lumière.

Le scénario

1. Le consommateur pré-charge une fois pour toute l’application du magasin sur son mobile. Il plug son mobile sur un support ad-hoc intégré au caddie.

2. Des lampes LED diffusant depuis le plafond du magasin transmettent des données, en VLC, au support.

3. Le récepteur communique avec le mobile du client par Bluetooth.

4. L’application mobile affiche, sur la carte du magasin, la localisation des coupons…

5. … et indique au client la direction à suivre pour s’y rendre et télécharger le coupon, encore par VLC (la lampe LED).

VLC ? Visible light communication

La Communication par lumière visible, Visible light communication ou VLC ou encore LiFi (autre article Wikipedia en FR) est une technologie émergente qui transmet de la data à partir d’une simple lampe à incandescence ou, pour du haut débit, d’une LED.
Près de 2 ans après la démonstration enthousiasmante « Wireless data from every light bulb » par Harald Haas à TED Global en 2011, j’avais enfin profité d’une démonstration de LiFi par le Dr Suat Topsu, CEO de la société Oledcom France LiFi, à la semaine digitale Bordeaux 2013.

lifi coree supermarchePourquoi je vous parle de ça ? Vous ne saviez pas que je suis passionné d’innovation dans le Retail ? Non ? Vous avez raison. Ce qui m’arrête là c’est :

  • une application concrète, opérationnelle et intégrée de plusieurs technologies et usages innovants, du BYOD grand public à la communication par LiFi en passant par la géolocalisation indoor et la ludification de l’expérience ;
  • et les idées d’application qui viennent immédiatement en tête dans le domaine de la muséographie interactive, de la création d’expériences de visite de sites touristiques, de parcs à thème ou de centres d’interprétation…

Alors, on se lance ?

Merci pour la trouvaille, Maxime Delmas, alias @maximedelmas

Actu du 28/10/2013 : Exclu : le 1er smart phone compatible Li-Fi

Ce contenu a été publié dans e-business, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
  • Excellent cette technologie LiFi! Je n’avais jamais entendu parler de ce moyen de transmission mais vu les débits potentiels, on va voir de nouveaux objets communicants par LiFi. Dans l’exemple présenté du supermarché c’est sympa mais j’imagine d’autres utilisations beaucoup plus innovantes :)

    • Il y avait pendant la semaine digitale de Bordeaux une démo de LiFi en muséographie, par les français d’Oledcom : http://oledcomm.com/.
      Mais il peut aussi y avoir des applications outdoor. Imaginons que chaque lampadaire d’éclairage public soit un émetteur…