Catégories
e-business

Les bonnes pratiques Web, 3e édition du mémento Eyrolles

Mémento Sites Web - Les bonnes pratiques
Réservez le mémento Sites Web – Les bonnes pratiques, 7 € sur Amazon

Je reçois au courrier cette semaine en avant première la 3e édition du mémento « Sites web, les bonnes pratiques ». Merci Élie ;-) Je connais bien ces règles pour avoir suivi avec intérêt le projet Opquast, et pour avoir consolidé grâce à elles mes propres pratiques professionnelles pour le plus grand bénéfice de mes clients.

Le mémento parait donc chez Eyrolles cette fin octobre 2010. Véritable concentré de méthodologie, ces 217 règles concernent les développeurs, designers et graphistes, administrateurs de sites, mais aussi les éditeurs de contenus, les e-commerçants et les webmarketers soucieux de proposer aux internautes un site :
– visible, référencé ;
– conforme aux standards ;
– accessible, ergonomique, utilisable;
– produisant du sens ou du service.

Initiée en 2003 par Elie Sloïm et son compère chez Temesis, Fabrice Bonny, cette œuvre de compilation et de qualification des bonnes pratiques Web a bénéficié d’une forte participation de la communauté des professionnels du Web qui en ont fait un standard. Ce référentiel Opquast (Open Quality Standards – lire les fondements d’Opquast) est fourni sous licence Creative Commons CC-BY-SA, ce qui signifie

que chacun peut copier, modifier, redistribuer la liste, ou mettre en place des produits ou services dérivés de cette liste, avec pour seule obligation de citer l’auteur original et appliquer la même licence BY-SA à son travail.

Le nouveau site web d’Opquast constitue enfin un outil de travail précieux pour tour professionnel du Web qui cherche à garantir ou améliorer la qualité de ses sites.

Online ou offline, pourquoi choisir ? Procurez-vous dès que possible le mémento imprimé chez Amazon ou chez Mollat, que vous aurez ainsi toujours sous la main.

Édition du 29/10 : Élie parle du memento des bonnes pratiques web sur le blog de Temesis