Adiou, l’ami Guibillon

Saint Ferdinand en 1970, huile de Jacques Guibillon

Saint Ferdinand en 1970, huile de Jacques Guibillon

Bon, que ça ne devienne pas une habitude, parce que ni mon blog ni moi n’avons vocation à la nécrologie. Mais à défunt exceptionnel, un bref hommage, c’est la moindre des choses.

Il y a 7 jours encore, Jacques Guibillon postait sur son canalblog « Livre de bord », comme presque chaque jour depuis mars 2005 l’un des dessins de sa série « En passant par les Issambres ».

J’apprends ce soir qu’il est décédé et ça ne fait jamais plaisir de voir disparaître l’auteur d’un blog dont le fil RSS occupe une place de choix dans mon agrégateur dans la catégorie « amis du bassin ».
Sa fiche sur le site de l’un de ses éditeurs nous rappelle que Jacques était né en 1924, qu’il avait fait les beaux arts à Marseille et une belle carrière à Paris ; qu’il était devenu illustrateur à partir de 1987. Il avait d’ailleurs affiché sur son site la couverture des ouvrages auxquels il avait collaboré.

J’avais appris à l’apprécier comme contributeur modeste et généreux du Yahoo groupe Histoire et traditions du bassin d’Arcachon qu’il avait rejoint dans les premiers et où il signait ses messages (en général, simplement un dessin) « l’ami Guibillon ». Je l’avais rencontré à une expo de peinture à Andernos, où il croquait, tranquille dans son coin, les participant, puis invité comme moi à un repas en ville d’hiver. J’avais souvent décliné l’opportunité, proposée par Mathieu* ou Franck, d’aller lui rendre visite en son atelier de Blanquefort. Maintenant c’est trop tard.

Il laisse des tas de dessins de lieux, de scènes, de gens… c’est pourquoi, pour qui s’intéresse au bassin, il sera par son oeuvre en plus de par le souvenir que laisse l’homme, longtemps dans nos mémoires.
Adiou, l’Ami.

* Mathieu qui rendait hommage avec brio à son ouvrage « Mes carnets du Bassin l’automne dernier.

Ce contenu a été publié dans Histoires, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.