Catégories
e-business

Twitter n’est pas jouer

Le werbe twitter dans le Robert 2007 ?

Et, non, pas cette année. Mais nul doute que Alain Rey devra se poser la question l’an prochain car, ça y est, je me suis mis à « twitter ».

Twitter, moi je me disais que c’est un truc pour les ados, tout le temps en train de s’envoyer des sms débiles, lol mdr tki… pas un truc pour les vieux de 40 ans passés. Et de voir des adultes (en majorité des gars) se twitter à table en gloussant (pardon J. pardon M….), ça ne m’avait pas immédiatement convaincu davantage…

Pourtant, que d’éminents analystes et praticiens du web 2.0 (vous voyez, M., J., je me rattrape :-) semblent penser qu’il y a là une application majeure, ne pouvait pas me laisser sur mon sarcasme initial. Voici pourquoi, j’essaie Twitter depuis un peu plus de 3 semaines maintenant. Expérimenter et chercher à comprendre.

Et, à l’usage, je pencherai pour une opinion plus nuancée.

Twitter, c’est un service ultra simplifié de micro bloging.

Micro parceque les « articles » sont limités à 130 caractères.

Blog parce que le modèle de publication est analogue : les messages sont publiés sur un fil chronologique personnel, la « timeline ».

Les personnes intéressées à suivre ma timeline ont plusieurs possibilité (si je l’ai laissée ouvert au public) : se rendre sur ma page https://www.twitter.com/fxbodin par ex. ou sur tout autre blog ou site ou facebook… sur lequel j’aurai installé un badge « à la 2.0 », ou encore s’abonner au feed rss de ma timeline via type igoogle, netvibes, yahoo… ou décider de recevoir chacun de mes messages par SMS sur leur mobile (gratuitement !)

Symétriquement, je peux déposer des messages à partir de mon mobile 3G, Blackberry ou normal (comme le mien) via un SMS (coût d’un SMS de mon forfait) ou via le web twitter.fr ou via une application tierce (pour windows ou mac, ex. Twitterrific sur OSX) ou encore via une interface intégrée à mon blog/facebook…

Ca devient un peu plus qu’une activité de boutonneux quand on utilises un compte pour twitter au sein d’une communauté professionnelle ou pour un projet particulier, quand les messages sont générés automatiquement par une autre application (nouvel article sur mon blog, dépôt d’un fichier, mise à jour d’une base de donnée, réception d’un email particulier…), quand on s’abonne à des fils spécifiques (leaders d’opinion, informations chaudes, flux rss sur mesure, etc.) ; rien n’empêche d’avoir un compte dédié au cercle familial ou amical, un autre pour le boulot, un autre pour une association… et ainsi segmenter les échanges.

Il y a des pages entières d’outils tiers intégrés/intégrant Twitter à d’autres applications, OS, plateformes, CMS, réseaux… Une limite : apparemment, on ne peut abonner un n° de mobile que pour 1 compte. Bien noter aussi que contrairement au chat (IRC, IM etc.), Twitter n’est pas synchrone : on consulte et on « réplique » quand on a la disponibilité. Pour conclure provisoirement, en vertu même de la simplicité de son modèle d’échange et de son ouverture applicative, je tendrais à confirmer l’intérêt de suivre ce service.

Ressources :