Les fêtes : sale temps pour les dictateurs

Sale temps aussi pour la Civilisation, je dirais, avec cette sinistre conjonction daço-mésopotamienne (???) qui voit à quelques années d’intervalle dans la même période dite « des fêtes », exécuter (abattre, assassiner, tuer, zigouiller, mettre à mort, descendre, faire passer de vie à trépas, cadavérer, sécher, refroidir…) deux sinistres dictateurs ; acte laissant dans nos pays un bon gros arrière goût d’inutile, d’immoral et de régressif.

Vous souvenez-vous, si vous l’avez vécue, cette soirée de noël 1989 plutôt horrifiante au cours de laquelle la télé diffusait en boucle les images (mais pas encore les transcriptions) du jugement sans appel et de l’exécution du couple d’odieux dictateurs roumains, Nicolae et Elena Ceaucescu ? (mémoire du journal d’A2 dans les archives de l’INA) C’est que… c’est pas tout les réveillons qu’on vous abat un tyran à la télé. Vrai, là, ça fait un peu minable. Mais pour qui a visité la Roumanie, ça a un parfum de vérité.

Nous souviendrons-nous des images de la pendaison du bourreau des Kurdes et des chiites d’Irak, du grand gazeur d’opposants ruraux, avec qui pourtant, je me disais même que ça doit leur faire drôle, ont déjeuné, discuté et certainement même blagué, nos chefs d’états contemporains. Bye bye Sadaam. See you in hell. Pendu comme un vulgaire voleur de chevaux. Et encore le malaise : à quoi bon ? Qui sommes nous, êtres humains, pour ôter la vie de sang froid, même au pire salopard ? Combien de points de civilisation perdus dans l’exécution de cette sentence peut-être légale ?

Je ne suis pas sûr que le XXIe siècle commence sur de bonnes bases… Il reste du travail.

daço-mésopotamienne ? voilà : les Daces sont aux Roumains ce que les Gaulois sont aux Français, un peuple dont on est collectivement fier d’être les descendants éventuels… Quant à la Mésopotamie, civilisation fondatrice qui s’est développée entre le Tigre et l’Euphate, soit à l’emplacement de l’actuel Irak, sans véritablement de cause à effet compte tenu des bouleversements répétés dans cette région les 4000 dernières années… C’était le point d’insupportable érudition d’fx

Ce contenu a été publié dans Politique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.